FIM JuniorGP : une lutte intense en Catalogne avant la trêve estivale
C’est sur les tracés des plus grands champions, en Catalogne, que le circuit de Montmélo accueille la dernière manche du championnat FIM JuniorGP avant la trêve estivale. Un rendez-vous attendu avec impatience pour l’équipe et nos deux pilotes français Gabin Planques et Guillem Planques, puisque les performances de la manche portugaise ont été de taille et nous réservent de bonnes choses pour la suite de la saison.
En European Talent Cup, Guillem Planques notre pilote de l’équipe de France va s’employer à intégrer un Top 5 sur l’unique course du week-end. Bien que, son frère aîné Gabin, aura pour mission de continuer sa progression en se rapprochant du Top 15.
Les premiers tours de roues du week-end
Comme à l’accoutumée, le jeudi ouvre les premiers tests. En revanche, même si les chronos ne sont pas officiels nous pouvons d’ores et déjà observer que Guillem réalise de bons tours et pourra prétendre aux premières places, même si une casse moteur nous oblige à réajuster nos stratégies du week-end. De son côté, Gabin semble être sur la même lancée qu’à Portimao, la progression technique est visible.
Les essais officiels
Les différentes stratégies du vendredi sont basées sur le même schéma, le matin : la recherche du chrono et l’après midi : le travail pour la course.
En European Talent Cup, le numéro #24 effectue deux runs courts, et réalise un chrono qui le classe 2nd de son groupe. L’après midi, Guillem doit travailler son rythme de course seul en piste. C’est donc une 9ème place peu significative qui clôture cette journée d’essai, suite à une casse moteur, ce qui nous contraint à le faire rouler moins que prévu.
Gabin, le numéro #48, réalise un très bon dernier tour ce qui le place à 1.4sec du leader. Il doit accentuer le travail sur certains aspects afin de préparer au mieux les qualifications du samedi. Il s’efforce à le faire en seconde séance et cela paye, il arrive à renouveler son chrono du matin, malgré les températures élevées, ce qui le classe à la 10ème position de cette séance.
Les qualifications
L’heure a sonné pour les qualifications de l’European Talent Cup. À cet effet, nous misons sur la séance du matin puisque l’après-midi les températures très élevées ne nous offrirons pas la possibilité d’améliorer les chronos. Il s’avère que le Top 3 est un objectif pour notre représentant tricolore.
Dès son premier run, Guillem se montre rapide et préserve une 3ème place intéressante. Mais son dernier tour ne lui permet pas d’améliorer son chrono à la différence de l’un de ses concurrents, Brian Uriarte. À l’issue de cette séance, c’est une 5ème position et une 8ème place sur la grille de départ pour Guillem à l’occasion de l’unique course du week- end.
Pour Gabin, c’est une séance qui détermine quels pilotes iront directement en Q2, soit les 14 premiers. Dès ses premiers tours de roues, il réalise un bon chrono en 1’50 »6, qui le place dans les qualifiables. En revanche, en fin de séance il ne peut améliorer sa marque, et se place à 1,3 sec des meilleurs, il continue à réduire son écart, et d’apprendre dans cette catégorie relevée. Pour sa séance de qualification, il est malheureusement loin de son niveau de performance, et suite à de nombreuses pénalités, il se classe à une 19ème place sur la grille de départ pour les courses du dimanche.
Les courses
C’est sous un ciel couvert que ce dimanche de course débute. Au programme 2 courses pour l’aîné des frères Planques, et une seule pour le pilote de 15 ans.
Pour ce premier départ en JuniorGp, Gabin s’élance bien. Outre le fait que rapidement un groupe de tête se détache, Gabin ne peut pas suivre, emprunt à un problème de grip il devra se contenter du fond de grille. C’est une très modeste 24ème place finale. Décidé de réagir en seconde course, il part de plus loin cette fois, difficile d’obtenir des résultats, mais l’important est de continuer à s’adapter à la moto. Cependant, il montre un pilotage plus soigné et alors qu’il prend la tête de son groupe et se décide à enchaîner les tours rapides, la malchance s’en mêle. Il perd sa selle dans le virage 6 et doit réaliser les 10 derniers tours restants avec l’impossibilité de se positionner correctement. Physiquement épuisé, il termine tout de même la course, à une 18ème place, suite aux nombreuses chutes, à 2/10ème d’un 14 ème place significative des premiers points.Du positif à tirer même si le week-end a été très difficile pour notre pilote français de 18 ans.
C ‘est un Guillem motivé qui se place sur la troisième ligne de cette grille Catalane, avec l’ambition de finir dans le groupe de tête. Avec son départ, il maintient sa position et un groupe de 10 pilotes se détache rapidement. Guillem se situe tout au long de la course entre la entre la 5ème et la 8ème place. Il décide à 2 tours de la fin de prendre la tête, mais par le jeu des aspirations se fera repasser directement par la horde de pilotes à ses trousses.Tout le travail est à refaire ! Il s’emploie donc, avec brio à redoubler ses adversaires un à un jusqu’au virage 10 où 3 concurrents s’accrochent, et le poussent vers l’extérieur. C’est donc une frustrante 6ème place que notre pilote termine sa course alors qu’un podium était à sa portée. À ce jour, c’est la plus belle course de Guillem en European Talent Cup. Il lui faudra juste un peu plus de stratégie de fin de course pour la prochaine épreuve, et le podium sera à sa portée sans aucun doute. En tout cas, c’est beaucoup d’expérience emmagasinée pour notre espoir.
Après avoir raté les deux courses de Valence, Guillem s’installe dans le Top 10 à seulement 12 points du 6ème du championnat.
Remerciements
Le rendez-vous est pris sur le tracé d’Aragon début octobre après une longue trêve estivale. Notons que nous avons pu accueillir avec grand plaisir les collaborateurs de notre partenaire Baxter injection, venus vivre de l’intérieur cette manche.