FIM JuniorGP : la saison 2023 est lancée
La nouvelle génération de talents est venue s’affronter pour la première fois de la saison au Portugal. À peine quelques jours après les premiers essais officiels, c’est sur ce même tracé d’Estoril qu’a lieu le lancement du championnat d’Europe Finetwork FIM JuniorGP. Engagé en European Talent Cup pour la deuxième année consécutive au sein de notre équipe, Guillem Planques aspire à démarrer la saison en beauté et confirmer les espoirs placés en lui dès les premières manches. Quant à lui, l’aîné de la famille Planques, Gabin, pilotera une KTM Moto3 de Grand Prix. Son objectif, ainsi que celui de First Bike Academy est d’aborder ce championnat en faisant évoluer cette moto afin de démontrer une progression tout au long de la saison.
Les premiers essais du week-end
Les tests du jeudi reflètent la dynamique de ceux de la semaine passée. Malgré une chute en première séance, le plus jeune des frères démontre une aisance toute particulière à bord de sa machine. Il réussira même à passer sous la barre des 1’47, qui laissera présager de bonnes choses pour les essais du jour suivant.
Du côté de Gabin, les choses se corsent dès le début, les sensations sont diverses et le réglage du châssis ne nous donne pas le feeling nécessaire à une progression notable. De nombreux drapeaux rouges viennent perturber cette première journée et ne nous permettent pas d’enchaîner les tours, qui sont particulièrement cruciaux pour emmagasiner de cruciales informations.
Les essais du vendredi
C’est dans cette dynamique inverse que nos deux brillants pilotes français entament la journée du vendredi. Guillem prépare son week-end de course. Le schéma est simple : le matin est dédié à préparer la qualification et l’après midi est consacrée à simuler les courses du jour fatidique. Tout se passe comme prévu, même si quelques corrections restent à apporter, la dynamique est positive.
Tans dis que pour le pilote au numéro #48, l’équipe mécanique essaye beaucoup de choses, réglages, techniques de pilotage, mais cette Moto3 ne semble pas simple à dompter pour notre pilote français.
Le peu de temps de roulage fruste l’équipe et le pilote, nous voyons que cette catégorie demande énormément de développement. Nous savons que ce week-end sera dédié à prendre de l’information.
Jour de qualifications
La météo est capricieuse, la pluie hésite à s’inviter, les stratégies vont bon train.
Guillem s’élance pour sa première qualification qu’il va parfaitement effectuer selon le plan prévu. Le résultat est dans la continuité du vendredi, il se place 3ème avec un chrono 1’46’7 à seulement 0.068sec de la pôle position. Cette performance lui assure quasiment de figurer sur les 3 premières lignes, outre le fait qu’il reste encore la qualification de l’après midi.
En seconde séance qualificative notre pilote de l’équipe de France sera plus brouillon, puisqu’il fait face à des difficultés pour se placer correctement et effectue quelques erreurs de jugement, ce qui l’empêchera d’améliorer son chrono. Pire, il écope d’une pénalité pour avoir été trop lent dans plusieurs secteurs. La sévérité de la Dorna à ce sujet, lui inflige la pire sanction, départ en dernière position lors de la première course.
Pour la catégorie JuniorGp, le format est différent, puisque celui-ci est calqué sur le MotoGP. Après une dernière séance Practice, les 14 premiers pilotes se voient aller directement en Q2, pour les autres, il faudra passer par la Q1 où 4 protagonistes seront « repêchés ». Encore une fois nos objectifs ne sont pas basés sur une performance optimum, nous savons que Gabin devra batailler et prendre sur lui. Encore une séance d’essais guidés par les arrêts dûs à de nombreuses chutes, ce qui ne nous arrange pas. Le jeune homme de tout juste 18 ans, passe par la Q1 où il obtient le 10ème temps. Au combiné, une 24ème place sur la grille l’attend pour la course du lendemain.
Le rendez-vous crucial
C’est enfin le premier dimanche de course, les températures sont clémentes lorsque qu’un vent vient changer quelque peu les sensations. L’heure a sonné pour la première course d’European Talent Cup dans laquelle Guillem partira dernier suite à sa pénalité. Il se place sur la grille de départ, il enclenche la vitesse et la moto est prête à partir. Une connaissance pointue dans le domaine puisque Guillem réalise à nouveau le plus parfait des départs et pointe à la 15ème place dès les premiers virages. Après quelques dépassements supplémentaires, il navigue entre la 8ème et 12ème place. Il signe donc la 12ème position, conscient qu’il n’a pas réussi à donner son maximum.
C’est le moment de la seule et unique course Moto3 JuniorGP du week-end.
Gabin prend un départ correct, mais éprouve toujours des difficultés à faire tourner sa moto. Pourtant, tour après tour le feeling commence à venir et notre pilote français réussit à prendre de plus en plus confiance, les chronos s’améliorent. Mais cette course se voit être interrompue par un drapeau rouge, ce qui va stopper la remontée du pilote tricolore. Après un second départ plus compliqué, il rate son freinage au premier virage et s’écarte. C’est donc en dernière position, qu’il doit aborder les 5 tours de course. Il passe plusieurs concurrents et termine 20ème. Il est évident que ce résultat est loin d’être satisfaisant mais il faut se résoudre à découvrir, pour le pilote et notre équipe, cette catégorie occupée en majeure partie des teams de MotoGP. C’est donc avec humilité mais envie de progresser que nous souhaitons aborder cette première saison de JuniorGP.
L’heure de la seconde course pour Guillem approche, et cette fois ci il s’élance de la 7ème position. Un bon départ lui permet de prendre rapidement une bonne position, mais une erreur dans le 3ème tour le place en fond de peloton. Le rythme est très élevé, additionné à ses difficultés à dépasser ce week-end, il reste englué dans les dernières places du groupe et n’arrive pas à se mêler pour la bataille au podium. Après quelques tentatives et un échange de places régulières, c’est 10ème qu’il termine ce week-end portugais. Il repart avec 10 points au championnat conscient qu’il faudra mieux faire tout au long de la saison.
Remerciements
Nous tenons à remercier l’ensemble de notre équipe, qui travaille sans relâche. Un grand merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent dans cet ambitieux projet, tout particulièrement Baxter Injection venu vivre ce moment avec nous.
La Fédération Française de Moto et le soutien sur place de Pascal Finot et Alexis Masbou venus nous épauler.
Enfin merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent .
Nous vous donnons rendez-vous les 20 et 21 mai sur le tracé de Valencia pour la seconde manche du championnat d’Europe JuniorGP.
crédit photos : @muniques