FIM JuniorGp : un week-end riche en actions dans les douces collines de l’Algarve
Seulement quelques semaines après la troisième épreuve du championnat FIM JuniorGp à Jerez, c’est sur l’un des tracés favoris de Guillem Planques, notre pilote français, que nous retrouvons toute l’équipe First Bike Academy. En effet, un circuit qui ne laisse pas indifférent le jeune homme, puisque l’an dernier il avait réalisé son meilleur résultat avec une très belle 6ème place. L’objectif sera donc de réitérer les performances réalisées l’an dernier. Quant à l’aîné, Gabin Planques continuera sa progression ascendante entrevue à Jerez et devra intégrer le Top20.
Le tracé portugais va-t-il confirmer les performances de nos pilotes français ?
Les premiers essais
Les essais libres du jeudi nous donnent les premières indications et permettent d’organiser le week-end pour nos deux pilotes. Tandis que le vent s’invite lors des premières séances, il rend les tours chrono difficiles. Alors, pour Guillem nous privilégions un travail de rythme en course afin de préparer au mieux les 14 tours qui l’attendent dimanche. De son côté Gabin, poursuit son objectif en enchainant les tours, afin renforcer au mieux ses connaissances de cette Moto3.
Les chronos officiels du vendredi confirment les performances du jeudi. En effet puisque Guillem obtient le 6ème temps de son groupe lors de la séance d’essais du matin. Tant dis que l’après midi est marqué par de fortes chaleurs, l’objectif est de travailler en deux temps forts. Autrement dit, lors du premier run le but est de réaliser de nombreux dépassements, et le second de préparer la qualification en obtenant un bon tour, ce qui présage une bonne place sur la grille de départ pour la seule course du dimanche. Outre le fait que pour Gabin, les séances de travail diffèrent de celles de son frère, puisqu’il enchaine les tours rapides et obtient un résultat à seulement 2 secondes du meilleur temps. Entre autre, rappelons qu’à la première manche de la saison, c’est plus de 3 secondes qui le séparait des leaders. En revanche, la seconde séance semble plus compliquée, il retombe dans un pilotage trop agressif et ne reproduit pas la performance du matin.
Les qualifications
Après les essais, place aux qualifications, c’est le moment propice pour espérer prendre les commandes des courses du dimanche. Du côté de Gabin, la réaction a eu lieu, il s’applique, corrige et améliore son pilotage. Bien qu’il signe le 22ème temps, il ne pointe seulement qu’à 1.7 sec des leaders, il se rapproche du groupe de tête et continue de progresser. Lors de la Q1, dès le premier tour il réalise un bon chrono ce qui le place directement en Q2. Malheureusement, à quelques secondes où le drapeau à damier se voit être agité pour annoncer la fin de séance, 4 pilotes améliorent et passent de justesse devant lui, il partira donc en 22ème position. Outre le fait que les sensations sont bonnes et que de très belles performances sont à espérer pour les deux courses qui l’attendent dimanche.
Du côté de son frère, Guillem effectue une excellente séance qui le place 4ème de son groupe, virtuellement 7ème sur la grille de départ. Lors de la Q2, nous poursuivons notre objectif, qui est de préparer son rythme de course. Une impasse est donc faite sur une éventuelle progression. Par conséquent, un pilote se hisse devant Guillem, ce qui le place en 4ème ligne. L’objectif de qualification est rempli, espérons que cette préparation soit bénéfique pour dimanche.
Des courses palpitantes
Vous le savez les collines de l’Algarve offrent de nombreuses surprises chaque année. La chaleur estivale se fait ressentir en ce dimanche de course, plus de 30 degrés. Au programme, deux courses pour Gabin en Moto 3 et une seule course pour Guillem en European Talent cup.
Assis sur sa machine, il enclenche la vitesse et la moto est prête a partir, Gabin débute en prenant un bon départ ce qui lui permet d’accrocher le groupe de tête dès les premiers virages. À la mi course, un second groupe se forme, notre pilote français tient le rythme jusqu’à la fin. Il termine à une très belle 17ème place en se battant pour les points, à seulement 10 secondes de la tête. À cet effet, une très belle progression est à noter.
Le cadet prend le relais de son frère ainé. Il part 10ème et a pour objectif de tenir le groupe de tête. En revanche, il anticipe trop son départ et part avant l’extinction totale des feux. Cette entrave au règlement lui fait écoper d’une pénalité, un double « long lap ». Par conséquent, le groupe de tête s’échappe en laissant Guillem dans le second groupe, qu’il mène. Il effectue sa première pénalité ce qui le replace à l’arrière et entame une première remontée avant d’effectuer sa deuxième sanction. Le schéma est le même, il retourne en fond de peloton, mais effectue un nombre de dépassement incalculable pour attaquer dans le dernier tour et dominer son groupe. C’est donc les points de la 8ème position que notre espoir de l’équipe de France rapporte de ce week-end en Algarve, et la 9ème place du classement général.
Dans la foulée, Gabin se prépare pour la seconde manche. Il fait de nouveau un très bon départ, à l’issue du premier tour, il prend le point de corde et se place dans le groupe de tête et enchaîne les chronos à moins d’1 seconde des meilleurs. Néanmoins, en remontant sur le groupe du top5, alors qu’il tente d’obtenir ses premiers points, il part à la faute et perd l’avant de sa Moto3 dans l’avant dernier virage. Il s’avère que notre pilote français se relève, redémarre sa machine seul et se voit repartir avant dernier. C’est évidemment une déception pour Gabin, mais son objectif est largement rempli en étant à 0.7 secondes du meilleur temps de cette course.
C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous repartons de cette belle région Portugaise.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous nos partenaires, ainsi que tous ceux qui nous suivent dans cette belle aventure du FIM JuniorGP.