Des championnats tant attendus

La reprise des championnats approchent pour certains tandis que d’autres ont déjà démarré le week-end dernier. Un début de saison tant attendu par les pilotes représentant la First Bike Academy.
MiniOGP Occitanie
Le championnat de vitesse Mini OGP Occitanie n’a pas encore commencé que les pilotes représentant la First Bike Academy se sont vu poser leur roues sur le circuit du Muret dans la Haute Garonne. Des tests de pré-saison et des contrôles techniques ont été effectués afin de mettre l’accent sur les premières indications de performances de leur machines.
Du coté de ce championnat nous retrouverons cette année, Mathys Guerrero en catégorie V4 ainsi que Wilfried Ahunon en MiniGP 160. Ces pilotes ont déjà fais leur preuve et montrés leur niveau sur la piste. Ils sont de loin les favoris de leur catégorie respective, une saison très prometteuse pour les passionnés de vitesse.
La saison débute officiellement le week-end du 16 et 17 Avril sur ce même circuit.

Moto 5
Deux semaines que se sont élancés les pilotes du championnat Moto 5 lors des Coupes de France Promosport sur le circuit de Nogaro dans le Gers. Jessy Andreo et Gabin Conte Cousin, pensionnaires annuels de First Bike Academy roulerons aux côtés de Mathis Fernandes et Morgane Varea, venant occasionnellement s’entrainer à l’Academy.
Une météo peu clémente accompagne nos pilotes samedi lors des qualifications. Gabin part en 3ème position pour les courses du dimanche. Une envie importante de remporter un trophée – objectif validé puisqu’il remporte le trophée de la 3ème position. Arrive la seconde course, ou il termine au pied du podium avec une très belle amélioration de son chrono. Des débuts très encourageants pour la suite de la saison.
Du côté de Jessy, qui découvre la compétition, emprunt à de nombreux problèmes techniques ne pouvant se qualifier qu’en 14ème position. Il finira sa première course à la 6ème place de sa catégorie et devra abandonner pour des raisons mécaniques pour la seconde. Un début assez compliqué, nous restons positifs et continuons à travailler pour le reste de la saison car le potentiel est là.
Morgane quant à lui effectue une belle progression tout au long du week-end et s’illustre avec deux belles 5ème place.
Terminons avec Mathis – un week-end parfait ! Le samedi il signe la pôle position et se présente comme le favori pour les courses du dimanche – objectif : monter sur la plus haute marche du podium. Victoire des deux manches, il s’impose et fait figure de favori pour le gain du championnat.
Le second rendez-vous aura lieux sur le tracé de Lédenon (30) les 9 et 10 avril.
FSBK-FE
C’est sur le circuit mythique du Mans que l’élite des pilotes français se retrouvent pour disputer l’ouverture de la saison 2022 du championnat de France Superbike.
Apres de long mois de préparation durant la trêve hivernale, ce premier round sera l’occasion pour les pilotes représentants l’Academy de mettre à profit leurs acquis. En effet ce championnat accueillera Livio Mirabel en OGP sur une Honda NSF 250 ainsi que Charly Malterre en 600 Supersport. Pour nos deux pilotes, il s’agit d’une découverte de leur catégorie respective. La mission sera d’apprendre et de dompter les particularités de leur nouvelle machine tout en se faisant plaisir en réalisant de belles performances.
Pour notre passionné de vitesse Livio, après des essais très prometteurs, il rate sa qualification et partira 6 ème de sa catégorie et 11ème au scratch, avec un chrono de 2.5s du leader. L’excitation et la tension sont palpables sur la grille de départ lors de la première course dimanche. Après un bon départ il se fera accrocher par un concurrent. Par conséquent, une perte de temps va le déconcentrer pour le reste de la course ou il se classera à une 11ème place au scratch. Une remise en cause était nécessaire pour l’après-midi et elle à eu lieu ! Parti en 13eme position lors de la deuxième course, il fait départ remarquable, se hisse dans le groupe de tête, passe le drapeau à damier et finit au pied du podium à 0.1 sec. Une nette amélioration du chrono est à noter, seulement 0.6 sec de retard sur le meilleur chrono du week-end. Des améliorations à suivre de près lors des prochaines courses.
De son côté Charly Malterre découvre le Supersport 600. Une progression constante tout au long du weekend est à noter dans cette catégorie relevée avec des concurrents d’expérience. Qualifié à la 30ème position, lors de la première course, il effectue un départ compliqué ce qui le chasse en fond de classement (40ème) au 1er tour. Pour autant notre pilote de Superpsort 600 ne ménage pas ses efforts. Dans un bon rythme, il réalise une très belle remontée et se classe en 26ème position. 14h40 sonne la deuxième course, en piste pour notre pilote novice dans cette catégorie. A nouveau un départ compliqué ce qui le pénalise et lui fait perdre quelques positions. Charly fait preuve à nouveau d’une très belle remontée pour finir également à la 26 ème position, tout en améliorant son chrono – atteignant l’objectif du week-end.
Pour nos deux pilotes de vitesse française, le week-end fût plein d’apprentissage dès leur premiers tours de roues et laisse présager une bonne saison.


Fim JuniorGP et Red Bull Rookies Cup
La saison n’a pas encore débuté pour nos pensionnaires des championnats internationaux. Ainsi, nos instructeurs diplômés poursuivent les entraînements pour nos jeunes pilotes passionnés de vitesse. Le but ? Perfectionner au mieux la technique des élèves de l’école de pilotage moto afin de les préparer aux championnats les plus relevés au monde.
Par ailleurs, nous retrouverons Gabin Planques en Red Bull MotoGP Rookies Cup lors des tests à Portimao (Portugal). Ces derniers se dérouleront du 11 au 14 avril, avant l’ouverture du championnat – lors de la manche du MotoGP, qui se déroulera quant à elle sur ce même circuit, les 23 et 24 Avril.
Viendra par la suite le championnat FIM JUNIOR GP. Elie Rousselot et Guillem Planques y feront alors leurs débuts, accompagnés de notre équipe de la First Bike Academy. Nous les retrouverons donc le 7 et 8 Mai au Portugal à nouveau, mais sur le circuit d’Estoril cette fois.
Rédaction : Pierre Lapiczak / Lilou Genestier / Mélanie Farré
Credit photo : Anthony Ahunon



