Week-end de championnat


C’est enfin l’heure de la grande première pour notre équipe de la First Bike Academy. En effet, l’école de moto du Sud de France est engagée en championnat European Talent Cup Finetwork Junior GP. Véritable antichambre des GP, la compétition représente un passage obligatoire pour tous les jeunes pilotes du monde entier souhaitant un jour devenir les futurs Fabio Quartararo. C’est ainsi l’occasion pour nos élèves passionnés de MotoGP de démontrer toute leur maîtrise sur le circuit.
C’est donc dans l’optique de contribuer un maximum au parcours de nos férus de vitesse que l’Academy s’engage dans ce championnat. Elie Rousselot et Guillem Planques, nos représentants tricolores, sont alors épaulés par Alavaro Fuertes et Blai Trias – deux espagnols présents afin de perfectionner leurs technique de pilotage.
La première manche, sur le tracé portugais d’Estoril, est alors l’occasion de situer nos pilotes. En effet, chaque week-end de course se décompose de la même façon. Les tests officiels ont lieu le jeudi, les deux séances d’essais libres se déroulent le vendredi, les qualifications se font le samedi, et, enfin, la course démarre durant la journée du dimanche.
Nous avons par ailleurs le plaisir de recevoir l’un de nos partenaires historiques à l’occasion de ce week-end : Baxter Injection. Avant tout passionnés de compétition, ils saisissent ici l’opportunité de découvrir les jeunes talents et futures stars du MotoGP.


Vendredi, les essais !
Nos quatre pilotes ont enfin l’occasion d’établir des chronos officiels sur leurs performances. Matin comme après-midi, une certaine hiérarchie se met en place. Guillem Planques est en effet le plus rapide de l’équipe, suivi par Alavaro, Blai, et Elie. Durant la journée, les essais permettent à l’équipe de tester de nouvelles techniques et d’affiner leurs réglages afin d’améliorer leur pilotage sur piste. La volonté de se rapprocher des meilleurs temps s’en voit exaltée. Nous constatons que le rythme a considérablement augmenté depuis l’an passé, et ce, dès les premières séances. Plus de deux secondes sont en effet gagnées !


Samedi, les qualifications…
Les qualifications ont pour but de déterminer les positions de départ lors de la course du lendemain. Guillem et Blai rejoignent le groupe A, alors que Elie et Alvaro sont quant à eux dans le groupe B. La grille est composée des quatorze meilleurs de chaque groupe, auxquels s’ajoutent les deux premiers pilotes de la course de repêchage du samedi soir.
Le niveau est haut, et les résultats très serrés. En effet, les quatorze premiers se tiennent de seulement 2,7 sec. Obtenir la qualification est d’autant plus ardue en cette saison 2022.
Concernant nos pilotes, les qualifications sont en demi-teinte. Effectivement, Blai finit à la 15ème place de son groupe, et repasse alors par les repêchages. C’est également le cas d’Elie, bien qu’il se retrouve plus loin au chrono. Guillem quant à lui finit 10ème dans son groupe. En prenant en compte le cumul des cinquante pilotes engagés, le jeune passionné ne sera donc qu’en 18ème position lors du départ du lendemain. Enfin, Alavaro obtient la 13ème place dans son groupe, et partira en conséquent 24ème sur la grille de départ.
Pour la course « Last Chance », Blai Trias s’élance en partant de la première ligne et décroche la seconde place. Il se qualifie ainsi pour la course de demain ! Concernant Elie, et malgré un très bon départ, le jeune peine à enchaîner les bons tours. Le week-end portugais prend donc fin ici pour le féru de vitesse, qui aura eu l’occasion de constater l’incroyable niveau du championnat.


Dimanche, enfin les 1ères courses!
C’est un warm-up ainsi que deux courses qui sont au programme de ve dimanche ensoleillé. Nous pouvons notamment noter la très bonne performance de Guillem pour le warm-up qui prend le 4ème temps, ce qui semble s’annoncer de bon augure pour les courses.
Le moment tant attendu vient enfin. Cependant, la première manche se révèle chaotique. Guillem subit en effet une panne électrique durant le tour de chauffe, et est dans l’impossibilité de faire le moindre tour. Alvaro quant à lui connaît un très bon début de course, mais finit par chuter et par se casser la clavicule. Nous en profitons pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
De son côté, Blai passe entre les gouttes et marque les deux points de la 14ème place. Entre diverses chutes et problèmes mécaniques, seulement quinze des trente pilotes passent la ligne d’arrivée.
Débute alors la seconde course. Parti de la 19ème position, Guillem nous impressionne de par son départ ainsi que durant tout le premier tour. Il se présente alors devant nous afin d’entamer le second tour à la 10ème position. Mais la chance n’est visiblement pas du côté de notre jeune pilote de l’école de moto. En effet, un concurrent chute violemment devant lui, et le contraint à tirer droit dans le bac à gravier. De son côté, Blai augmente son niveau et obtient une très belle 10ème place.
C’est donc un week-end mitigé pour la First Bike Academy qui s’achève. Ces quelques jours nous confirment que nous pouvons être satisfaits du potentiel de nos pilotes, de nos équipes techniques, et de nos instructeurs diplômés. Malheureusement, la réussite nous fit défaut durant le week-end, nous empêchant donc de concrétiser de très bons résultats. Nous constatons également que si les chronos de qualification sont très rapides, le rythme de course de Guillem nous permet de jouer les premières places.


À très bientôt !
Nous vous donnons rendez-vous les 21 et 22 mai sur le tracé de Ricardo Tormo de Valencia (Espagne), pour la seconde manche du championnat.
Un grand merci à tous ceux qui nous accompagnent, ainsi qu’à nos partenaires – notamment Baxter Injection, venu vivre de l’intérieur un week-end entier de courses.
Rédaction : Pierre Lapiczak / Mélanie Farré
Crédit photo : ©Anthony Ahunon-Munoz



























