2 jours de tests à Estoril
Direction le Portugal !
Cette fois-ci, l’école de pilotage pour jeunes se dirige au Portugal à l’occasion du premier test de notre équipe engagée en Hawkers European Talent Cup – FIM JUINIOR GP. C’est donc sur le circuit mythique d’Estoril que nos quatre pilotes : Guillem Planques, Elie Rousselot, Blai Trias, et Alvaro Fuertes, ont l’opportunité de se familiariser avec manager, coach et équipe technique pendant 2 jours.
Des opportunités à saisir
Chaque pilote se voit attribuer sa propre équipe mécano et télémétriste. Il faut alors faire place au roulage sans plus attendre : un important travail de réglages doit être mis en place afin de garantir un maximum d’efficacité dès la première manche de la saison. C’est cependant avec pédagogie et passion que nos jeunes pilotes évoluent, toujours dans l’optique de progresser en sécurité.
Du côté français, nous retrouvons deux pilotes et deux objectifs distincts. En effet, pour Guillem entamant sa troisième saison européenne, l’objectif est de parvenir à flirter avec les meilleurs. Elie, qui découvre quant à lui ce championnat, devra apprendre tout au long de la saison pour acquérir la meilleur maîtrise sur circuit possible.
Nos instructeurs diplômés rappellent ici que ce championnat est certainement le plus relevé au monde, et constitue une véritable antichambre des grands prix.
Une météo peu clémente, mais des résultats prometteurs
Concernant la météo, Lisbonne n’échappe pas aux vents venus d’Afrique. Le ciel et la piste se voient certes colorés d’une belle couleur ocre, mais les couches de sable n’arrangent en rien nos pilotes. Le vent ne les entrave que légèrement cependant : le travail avance de façon significative dès l’arrivée sur place des jeunes passionnés de vitesse.
En effet, nous profitons de cette première journée pour travailler avec de vieux pneus par le biais d’exercices ludiques, vérifier méticuleusement chaque réglage, et effectuer des séances courtes afin de valider au préalable chaque détail.
Elie effectue alors plus de tours puisque le jeune pilote ne connaît pas encore le circuit. Il parvient cependant à adopter un bon rythme, et à avancer sensiblement dans son travail.
Guillem, très rapidement en jambe, obtient quant à lui très vite de bons résultats. Les objectifs de la journée sont alors diligemment remplis, permettant ainsi de mettre fin à ce premier jour très venteux .
Les objectifs sont validés
La météo de la seconde journée étant plus favorable au pilotage sur piste, nous pouvons réfléchir à la performance. Le travail efficace de la veille nous ayant déjà permis de valider un bon nombre d’éléments, nous pouvons travailler des points plus précis.
Tout se passe alors comme prévu : les pilotes sont en jambes, et prêts à se perfectionner. C’est donc le moment de passer en pneus neufs, et de mettre en pratique les acquis de la formation afin d’aller chasser le chrono.
Concernant Guillem et Elie, les résultats sont satisfaisants : la vitesse est là, les chronos sont bons, et le rythme est rassurant. Le résultat des précédents cours de pilotage moto portent leurs fruits.
Du côté de nos amis espagnols, Blai et Alvaro enchaînent beaucoup de tours et testent de nouvelles techniques de pilotage, toujours dans le but d’affiner leurs réglages.
Nos quatre passionnés de sport moto laissent ainsi entrevoir de belles choses dans l’ensemble, Guillem en tête.
Ces deux jours de tests se sont donc déroulés comme souhaités. Nous avons en effet eu l’occasion de récolter toutes les informations nécessaires. Ainsi, les dernières interrogations inhérentes à tout nouveau projet sont dissipées, et ce, autant du côté du staff que des pilotes.
Un nouveau départ prochainement
Deux nouveaux jours sur le tracé d’Aragon les 16 et 17 avril permettront par la suite de travailler de nouveaux points. Nous fixerons alors les objectifs pour la première course de la saison – qui se déroulera sur ce même tracé d’Estoril, du 5 au 8 mai.
Un grand merci aux pilotes, au staff technique et sportif, ainsi qu’à tous nos partenaires qui nous accompagnent dans ce beau projet.
Rédaction : Pierre Lapiczak / Mélanie Farré
Crédit photos : Anthony Ahunon