Guillem Planques : premier de la classe à Jerez
Du bitume, de la passion et de la vitesse – c’est ce que la nouvelle génération de talent est venue chercher sur l’un des tracés incontournable du MotoGP. En effet, tout droit venus d’Espagne et de France, nos jeunes pilotes se sont retrouvés pour disputer les premières courses de juillet.
Une volonté de s’illustrer comme le favori du week-end pour la quatrième manche du championnat FIM Junior Gp. C’est dans cet état d’esprit là, que nous retrouvons 3 de nos 4 pilotes engagés en European Talent Cup – Blai Trias, Alvaro Fuertes et Guillem Planques, outre le fait que pour le pilote tricolore c’est une piste qui lui a été antérieurement peu favorable. Cependant Élie Rousselot est contraint de mettre un terme à sa saison, ce dernier ne pourra participer aux prochaines manches de ce championnat.
Mettre à profit son talent
C’est l’heure de commencer la première journée. Il s’agit pour nos 3 pilotes d’être dans le même groupe, ce qui nous laissera du temps pour travailler entre les différentes séances. Comme à son habitude le jeudi est consacré aux tests, ce qui permet aux jeunes talents de vitesse de se remettre en jambe.
Du côté espagnol, Blai se montre plutôt à l’aise tandis qu’Alvaro peine à se mettre dans un bon rythme rapidement.
Quant à Guillem, l’objectif du week-end sera de réaliser de bonnes qualifications. Un domaine dans lequel il pêche depuis le début de la saison.
Pour cette première journée d’essais, on constate que ce dernier monte progressivement en puissance et semble désacraliser ce circuit. Ce qui nous amène donc à fixer des objectifs plus élevés qu’envisagés. Il prouve à nouveau sa volonté de travailler pour faire parti de l’élite française.
La confirmation
Des jours de préparation pour gagner une fraction de seconde, c’est le cas de notre pilote tricolore. Dès les premiers tours de roues du vendredi, il confirme son travail réalisé la veille, puisqu’il signe le 8ème temps de son groupe. La confiance et le potentiel sont la, ce qui envisage de bonnes choses pour la suite.
Faire briller les couleurs du team, c’est bien ce que semble générer Guillem Planques sur le tracé Angel Nieto. Lors de la seconde séance d’essais libres il se classe 6 ème de son groupe et ne cesse d’améliorer son chrono. Cependant les conditions sont plus difficiles puisque la chaleur espagnole s’abat sur le tracé de Jerez.
Grip et pneus au centre du jeu – Guillem profite de cette deuxième séance pour battre son record personnel et nous montre encore une fois une performance exceptionnelle. C’est l’occasion de démontrer que même sur un tracé peu apprécié le français performe, le tout en pneus usés.
Tandis que du côté espagnol les résultats sont plus timides, Blai Trias et Alvaro Fuertes se tiennent à 1 dixième. Respectivement 14 ème et 15 ème de la première séance. Malgré une volonté de fer d’en découdre, c’est une 14 ème et une 17 ème place que se hisse ces deux jeunes pilotes lors de la FP2. Il faudra progresser afin d’effectuer des tours rapides pour se qualifier directement.
Des qualifications tant attendues
C’est dans une ambiance estivale que se déroulent les qualifications du samedi. Comme nous le savons le classement se fera sur la Q1. Puisque les températures de l’après-midi seront trop élevées ce qui empêchera aux pilotes d’améliorer.
Blai réalise une bonne qualification ce qui le place à la 12ème position. En revanche, Alvaro manque de justesse de se qualifier, pour seulement 1 position, et participe donc à la course de repêchage nommée « Last Chance ». C’est encore une fois à la porte de la qualification que ce week-end se termine pour lui. 3ème de la course, il manque de pouvoir prendre le départ dimanche, pour seulement 0.097 secondes.
En ce qui concerne Guillem, nous attendions ce moment avec impatience. Auteur d’une très belle qualification il signe la 4 ème position de son groupe, à seulement 0.4 secondes de la pôle position. Il récompense le travail de toute l’équipe mais surtout le sien. C’est donc une 7ème place qui l’attend sur la grille départ, avec une seule envie – partir avec le groupe de tête et prendre les commandes de la course.
« Bonne qualification ce matin, c’est ma meilleure depuis mes débuts en ETC, sans aspiration et seul surtout sur un circuit que d’habitude je n’apprécie pas… donc très satisfait. Cet après-midi , amélioration impossible vu les températures donc nous avons travaillé pour la course »
Guillem Planques
Du haut de ses quatorze ans, ce jeune espoir de la vitesse française nous confirme à nouveau qu’il a le potentiel des meilleurs pilotes de sa génération.
La compétition dans le sang
Dimanche, le jour qui mettra à l’épreuve les compétences des jeunes pilotes lors des deux courses.
Assis sur sa machine, il enclenche la vitesse et la moto est prête à partir. En effet, c’est sous un ciel menaçant que Guillem s’élance du 3ème rang pour la première manche. Il effectue un excellent départ, et se place 5ème après les 4 premiers virages. Très rapidement, un groupe de 7 pilotes se forme, Guillem est dans le bon wagon, le rythme est tout simplement incroyable. Le groupe de tête se tient durant les 15 tours avec des dépassements réguliers mais très propres. Ce groupe, qui rassemble 7 pilotes au niveau très relevé, terminent tous dans la même seconde. Guillem se place au fond du peloton (7ème) mais conscient d’avoir fait sa plus belle course.
Le niveau est haut et ne cesse de s’accroître mais Guillem n’en démord pas. Il répond présent pour la seconde manche. Comme à son habitude il réalise un très bon départ, grappillant place après place à chaque virage. En voulant prendre la 3ème position lors du plus gros freinage du circuit, il se touche avec le vainqueur du Gand Prix Dodò Boggio, et manque de peu une lourde chute. En effet, obligé de sortir de la piste, c’est en queue de peloton qu’il récupère le groupe. Après une remontée incroyable il réussit à décrocher une 9ème place inespérée, à moins de 3 secondes du leader.
Il a une nouvelle fois prouvé son niveau, et fait parti de nouvelle génération de pilote rapide qui émerge. Nous retenons également qu’il est apte à évoluer sur un week-end complet, progressant de séances en séances, avec une détermination époustouflante. Sa déception de ne pas avoir fait mieux alors qu’il vient de réaliser son meilleur week-end de course, montre une envie irrépressible.
De son côté, Bai Trias ne réussit pas les courses qu’il ambitionnait avec deux 23 ème place. Il fera le nécessaire au Portugal pour convertir un week-end qui s’annonçait meilleur pour lui.
Moments forts COURSE 1
Moments forts COURSE 2
A bientôt
C’est donc sur le magnifique tracé de Portimao que nous vous donnons rendez-vous les 16 et 17 juillet, pour apprécier les nouvelles performances de nos pilotes.
Merci à tous nos partenaires de nous suivre dans cette aventure.
Crédit photos : Pierre Lapiczak
Rédaction : Pierre Lapiczak / Lilou Genestier