Un nouveau défi à relever


C’est presque à domicile que se déroule la 3ème manche du Championnat du monde FIM Junior GP. En effet, c’est sur le circuit de Barcelone que les jeunes passionnés de vitesse se retrouvent – au complet cette fois-ci. La saison s’annonce donc prometteuse pour la First Bike Academy. En effet Alvaro Fuertes,, qui avait chuté lors d’une course au Portugal, est à nouveau apte à rouler.
LE DÉBUT DES TESTS
Les tests du jeudi permettent à Alvaro d’éprouver sa clavicule convalescente pendant que Blai et Guillem se remémorent le tracé afin de préparer les essais. Il s’agit cependant d’un nouveau circuit pour Elie, qui consacre donc sa journée à l’apprentissage de celui-ci. Le circuit, technique et rapide, saura mettre à l’épreuve le jeune pilote ainsi que ses adversaires.
Le jeudi se passe alors sans encombre, et l’ensemble de l’équipe de l’école de moto du sud de France attend avec impatience le lendemain. En effet, nos jeunes pilotes ainsi que nos instructeurs diplômés sont empressés de connaître leur classement. Après des mois d’entraînement, il est difficile de patienter avant de savoir ainsi où se situer vis à vis de la rude concurrence.
« J’ai effectué une bonne journée pour les premiers tests du week-end. Quelques petits réglages restent encore à faire. Un bon chrono réalisé lors de la troisième séance. »
Guillem Planques


L’HEURE DES ESSAIS OFFICIELS
Les essais officiels débutent dès 9h00 le vendredi par le groupe A – comprenant Guillem et Alvaro. Ce premier effectue une très belle séance en 3ème position, et nous offre un chrono très prometteur. L’équipe décide par la suite de ne pas le faire partir pour l’après-midi pour deux raisons principales. Le but est en effet d’économiser la mécanique afin de garantir les performances de leur machine, mais aussi de se concentrer sur les qualifications. Alvaro, quant à lui, progresse petit à petit, avec une 16ème place le matin, et une 10ème place l’après-midi.
En ce qui concerne le groupe B, Blai signe la 14ème position tandis qu’Elie, plus en difficulté, franchit la ligne d’arrivée en 20ème position. Peu d’amélioration pour nos deux pilotes durant l’après-midi cependant : il faudra faire mieux en qualification afin d’avoir la meilleure position possible sur la grille de départ.


DES QUALIFICATIONS ENSOLEILLÉES
C’est sous le soleil radieux de ce samedi de juin que les qualifications débutent. Dans le groupe A, Alvaro se qualifie de justesse. En effet, seuls les quatorze premiers de chaque groupe sont qualifiés, et notre jeune féru de sensations fortes se retrouve 14ème au classement. Cela reste cependant une performance admirable de la part de notre jeune compatriote, encore en convalescence quant à sa clavicule. Son coéquipier, Guillem, est quant à lui une nouvelle fois le seul pilote français qualifié : il se retrouve 9ème au cumul des deux séances. C’est donc depuis la 18ème position qu’il s’élancera. Le jeune pilote devra exceller dans son départ s’il souhaite à nouveau rejoindre le top 10 et vaincre ses rivaux. Les qualifications restent ainsi un domaine que nous avons besoin de perfectionner.
Au sein du groupe B, Blai met son talent à profit, et effectue une très bonne 2ème séance. Il parvient ainsi à directement se qualifier en 13ème position. Elie quant à lui effectue un très bon chrono en 1ère séance, et prend la 17ème place. Cela demeure cependant insuffisant pour se qualifier, le faisant ainsi partir de la 7ème place pour la course « Last Chance » (course de repêchage où les deux premiers participeront à la course du dimanche). Après un départ correct, Elie stabilise sa position mais se fait malheureusement chahuter, ce qui l’oblige à sortir de la piste. Dernier du groupe, il force pour remonter, mais chute dans l’un des virages rapides du circuit – sans dommages physiques bien heureusement. Nous retenons alors son bon chrono de qualification.




LA COURSE TANT ATTENDUE
Vient alors le grand jour : la course finale du dimanche. Guillem, loin sur la grille (18ème) doit effectuer un excellent départ afin de remonter. Nous le savons, Guillem est un pilote du dimanche. Ce qu’il aime, c’est la course. Afin de se préparer au mieux, notre jeune élève effectue un excellent Warm Up avec une 5ème place, mais surtout un chrono à moins de 0.6s du record de piste.
Le départ de la course est donné à 13h00 sous une chaleur accablante et avec une piste à 54° degrés. Guillem prend un bon départ et remonte un à un ses adversaires. Il parvient ainsi à intégrer le groupe de tête, et évolue entre la 9ème et la 5ème place tout le long de la course, toujours dans la roue du leader. Il chute malheureusement dans l’avant dernier tout de course, manquant ainsi une belle occasion de monter sur le podium.
Il nous démontre cependant une nouvelle fois son potentiel, bien que des progrès soient encore à faire en ce qui concerne les qualifications et les fins de course. Bien heureusement, du haut de ses quatorze ans, notre jeune pilote a encore du temps devant lui pour apprendre.
De leur côté, Blai et Alvaro finissent respectivement à la 19ème et 22ème place.
Retrouvez, en vidéo, les temps forts de la course !


RETROUVONS NOUS DÈS JUILLET
C’est donc sans points que nous repartons de ce week-end catalan. Nous retenons que trois de nos pilotes se sont qualifiés, et que Guillem s’est battu avec ardeur pour un beau podium sur la quasi-totalité de la course.
Nous tenons à remercier nos nombreux soutiens venus nous encourager ce week-end, ainsi que nos fidèles partenaires sans qui rien ne serait possible.
Rendez-vous maintenant à Jerez le week-end du 3 juillet !
Rédaction : Pierre Lapiczak / Mélanie Farré
Crédit photos : Anthony Ahunon

























































