Une envie de gagner exacerbée

Laissant derrière eux la déception d’Estoril, nos pilotes de la First Bike Academy se réunissent à nouveau pour le championnat d’Europe Moto3 Hawkers European Talent Cup, sur le tracé Ricardo Tormo de Valence (Espagne). C’est donc avec la volonté d’annihiler la récente frustration portugaise que le championnat s’apprête à débuter. Nos deux pilotes français – Elie Rousselot et Guillem Planques – ainsi que Blai Trias (Alvaro Fuertes étant forfait) souhaitent ainsi en découdre sous le soleil estival de ce mois de mai.
PREMIÈRE ÉTAPE : LES TESTS
Les tests du jeudi se déroulent sans accrocs. L’équipe de l’école de pilotage moto pour jeunes cherche à se perfectionner un maximum afin de décrocher la meilleure position possible lors des qualifications et des courses. Guillem se retrouve ainsi dans le groupe A (qui semble être le groupe le plus rapide), et Elie et Blai dans le groupe B.
Les premiers chronos officiels du vendredi nous confirment alors les tendances. Guillem est le plus rapide avec le 6ème chrono de son groupe, laissant présager des qualifications avantageuses pour le jeune passionné de vitesse.
Nos instructeurs diplômés notent quand à eux une belle progression du côté de Blai et d’Elie. Reste cependant à voir si la qualification sera cette fois directe pour tous nos pilotes. Si Blai est en bonne voie pour que ce soit le cas, Elie ne devrait pas être en reste !

PLACE AUX QUALIFICATIONS !
Nous le savons, c’est la première qualification qui sera la meilleure. Les conditions météo sont en effet bien plus favorables que celles de l’après-midi.
Tout se joue maintenant. L’objectif de Guillem est de démarrer dans le top 5, chose non aisée dans le groupe A. Notre jeune pilote réalise de bons chronos dès le départ, et reste la meilleure référence durant un certain temps. Il conserve la 3ème place jusqu’à la mi-séance, et c’est au final P5 que le féru de sensations fortes établit sa feuille de temps. Il partira alors 9ème sur la grille, confirmant ainsi une très belle performance ainsi que l’achèvement de son objectif.
Cependant, la malchance ne semble pas vouloir nous quitter. Lors de la pesée des fins de qualifications, le poids annoncé est inférieur de quelques grammes seulement à celui du règlement. Ainsi, et bien que Guillem ait réalisé son chrono avec le plein d’essence, la direction de course nous inflige une sévère sanction. Notre jeune pilote part ainsi dernier de la course 1 avec un long lap. Impossible alors de faire mieux sur la seconde course. Guillem réalisé cependant un très bon chrono qui le place en 4ème position. C’est donc une belle remontée qui est à prévoir pour la course 1.
Blai quant à lui parvient à directement se qualifier pour le dimanche, en étant 13ème groupe. C’est donc de la 26ème place qui s’élancera.
Du côté d’Elie, les résultats des deux qualifications ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Il participe ainsi à la manche de repêchage, en partant 13ème sur la grille. Après un très bon départ, notre pilote boucle le 1er tout en 9ème position, et conserve cette place en se battant jusqu’au drapeau à damier !
Ce sont donc deux pilotes de la First Bike Academy que nous retrouvons pour ce dimanche de courses : Blai Trias, et Guillem Planques – seul français qualifié.

L’HEURE DE LA COURSE
C’est avec un soleil à son apogée que cette journée de course débute.
Rappelons que Blai part de la 25ème place, alors que Guillem part avant-dernier suite à sa pénalité (sans oublier le long lap à honorer)
Notre pilote français effectue un excellent départ, et pointe très rapidement la 16ème position. Le long lap de pénalité freine malheureusement sa belle remontée. De plus, étant sorti trop de fois dans la partie verte, notre jeune élève se voit à nouveau pénaliser de deux nouveaux longs laps à effectuer.
Une chute de drapeau rouge intervient alors, et un second départ de seulement 5 tours est ainsi donné. Guillem doit une fois de plus effectuer un long lap, amincissant par la même occasion l’espoir de se classer dans les bons points.
Cependant, la motivation de Guillem ne désemplit pas : notre pilote de l’école de pilotage du Sud de France nous offre un excellent départ. Il parvient à terminer 14ème après être parvenu à effectuer une admirable remontée. Ce sont deux points qui sont donc pris pour cette course 1.
De son côté, Blai obtient la 21ème place ainsi qu’un bon chrono.
La seconde course débute alors. Toujours sous la contrainte de sa pénalité d’origine, Guillem s’élance de la 19ème place. Excellant toujours dans ses départs, il se place rapidement dans le bon wagon. Plusieurs groupes se forment alors peu à peu, Guillem se plaçant dans le second – et se battant ainsi pour la 8ème place. Après quelques changements de position, notre pilote attaque l’avant-dernier tour en tête de son groupe, mais ce sont finalement les points de la 9ème place qu’il obtient.
C’est avec une grande joie que nous accueillons un premier Top 10, et ce dans le cadre d’un championnat très relevé. Un résultat qui ne manque pas de souligner la qualité des formations proposées par l’école de pilotage moto pour jeunes, ainsi que l’efficacité des exercices ludiques proposés à nos jeunes passionnés de sport moto. Le championnat fut également l’occasion d’analyser les points à retravailler afin d’assurer un suivi en compétition de haut niveau, et pour jouer les premiers rôles. C’est donc sur une très bonne note que le week-end se termine.
De son côté, Blai Trias, pénalisé à son tour par un long lap, se place 22ème sur le drapeau à damier.
Cependant, ce week-end se révèle être riche en rebondissements. En effet, suite à la disqualification du leader du championnat pour non-conformité technique, nos deux pilotes jouissent du gain d’une place ! Guillem se retrouve ainsi 8ème, et Blai 21ème ! Profitons-en pour également rappeler que les 3 premières motos du classement , ainsi que celle de Guillem, furent soumise à l’examen de la conformité technique. Le notre s’étant déroulé sans encombres, nous en profitons pour remercier l’intégralité de de notre équipe technique. Apprécions à leur juste valeur leur capacité à nous préparer une moto compétitrice respectant le règlement strict des contrôles !

REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier nos partenaires ainsi que les nombreuses personnes qui nous suivent. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine manche, presque à domicile, sur le circuit catalan de Barcelone. N’hésitez pas à venir encourager nos pilotes français dans ce championnat d’Europe Moto3 Hawkers European Talent Cup !
Rédaction : Pierre Lapiczak / Mélanie Farré
Crédit photos : Anthony Ahunon








































