First Bike Academy, sous les projecteurs dans les collines de l’Algarve
C’est à nouveau sur le tracé portugais du MotoGP que les coureurs du championnat Finetwork FIM Junior GP posent leur roues pour la 5ème manche de la saison. Une perspective alléchante, parce que l’issue de ce dimanche marquera la fin de la première partie de saison. En effet, l’envie de conquérir les collines de l’Algarve avant la pause estivale, est l’insoupçonnée volonté de nos 3 pilotes engagés en European Talent Cup. C’est sur de très bons résultats que s’est achevée la course précédente, nous laissant espérer de très belles performances sur cet emblématique circuit de Portimao.
Guillem Planques, Blai Trias et Alvaro Fuertes, ces brillants espoirs de la vitesse, nous offriront t-ils un week-end riche en action ?
Les premières épreuves chronométrées
La première journée de tests débute sans encombre pour nos jeunes talents. Cette fois-ci, ils sont séparés puisque Guillem et Alvaro se retrouvent dans le groupe A tandis que Blai dans le groupe B. Néanmoins l’objectif reste le même, performer pour exceller le dimanche afin de vaincre ses rivaux.
Les premiers chronos du jeudi sont à même de refléter le travail effectué par chacun d’eux. Comme accoutumé, notre pilote français est le plus rapide de l’équipe. Par conséquent, il entre dans la même dynamique que sur le tracé espagnol, avec des résultats très satisfaisants.
Cependant, cela ne se confirme pas le vendredi. En effet, les résultats de nos pilotes sont plus timides. Guillem se hisse à la 5ème position de son groupe lors de la première séance, puis à la 10 ème position lors de la seconde.
Du côté espagnol, les compatriotes de Guillem se voient également dans l’impossibilité d’améliorer les chronos de la veille.
De ce fait, du haut de leur jeune carrière sportive, une remise en question est nécessaire afin de présager de bonnes qualifications le samedi, pour se placer correctement et prendre les commandes de la course.
Une journée qualificative
Les conditions météorologiques sont similaires à celles de l’Espagne avec de fortes chaleurs. Désireux de faire partie des favoris de l’European Talent Cup – ces jeunes férus de vitesse s’élancent plein d’ambition pour cette première séance de qualification. Comme nous le savons, cette dernière est la plus importante suite au climat plus favorable le matin.
En revanche, le manque de réussite nous poursuit ce week-end. Dans le premier tour de la première séance qualificative, Guillem casse une pièce mineure dans le moteur. Heureusement il a le bon réflexe de rentrer immédiatement au stand. Pour autant la séance est compromise. Il réussit tout de même à faire quelques tours et se place en 11ème position de son groupe. Alvaro, assure de justesse la dernière place qualificative, il se classe donc en 14ème position. Quant à Blai, il passe à côté de sa séance.
Cependant, la deuxième séance qualificative permettra à Guillem et Blai d’améliorer leur chrono respectif. En revanche ce dernier, ne sera pas évincé de la course de repêchage « Last Chance » à laquelle il signera une belle 2 ème position, ce qui le qualifiera directement pour la course du dimanche. Pour cette journée tant attendue, la grille de départ sera composée de : Guillem Planques en 14ème position, Alvaro Fuertes en 25ème position et de Blai Trias en 27ème position.
Une course palpitante à Portimão
En ce dimanche de juillet ensoleillé, c’est avec une envie de briller que nous retrouvons nos trois passionnés de vitesse, pour la seule course du week-end. Auteur d’un très bon départ, Guillem réalise à nouveau une remontée fulgurante et se place 8ème seulement après trois virages. Il effectue des tours rapides et se place dans le groupe de tête. Malheureusement, ce début de course est perturbé par un drapeau rouge, Dodo Boggío (vainqueur à Jerez) part à la faute dans le virage cinq et entraine une chute collective.
Après le nettoyage de la piste, place au deuxième départ pour seulement 10 tours. Il faudra faire preuve de techniques pour aller chercher et talonner le leader. Le pilote tricolore réalise à nouveau un excellent départ et se place rapidement aux avant-postes vis à vis de ses adversaires. Il se situe dans les 5 premiers de cette catégorie relevée, et réalise une course spectaculaire puisqu’ils s’échangeront la première place durant les trois quarts de celle-ci. La lutte s’intensifie en quête de la plus haute marche du podium. C’est au virage 5 que la course prend une nouvelle tournure à seulement deux tours de la fin, puisque Guillem manque de chuter et se retrouve au fond du peloton à 1.5 secondes du leader. Néanmoins, cette altercation lui redonne un gain de motivation, après un dernier dépassement périlleux, il franchira la ligne d’arrivée en 6ème position, à seulement 0,6 secondes du vainqueur Brian Uriarte.
De leur côté, Alvaro Fuertes et Blai Trias terminent l’épreuve 21ème et 24ème et tentent de défendre les couleurs de l’Academy coûte que coûte.
Ce week-end se termine sur une note positive et se révèle très encourageant pour la deuxième partie de la saison qui reprendra dès octobre. Nos pilotes nous ont offerts une course spectaculaire, riche en action et riche en rebondissement. C’est à nouveau un très bon top10 pour l’équipe, Guillem remonte à la 13ème place du classement général et se rapproche du Top10. Cependant, notre pilote français est toujours à la recherche d’un premier podium et espère que le tracé d’Aragon sera l’endroit idéal pour y parvenir. Nous ne doutons pas de ses capacités.
Retrouvez les temps forts de la course, en vidéo !
Remerciements
Nous tenons à remercier nos partenaires ainsi que les nombreuses personnes qui nous suivent, un clin d’œil amical à nos « visiteurs Franco-portugais » venus assister au spectacle! L’heure a sonné, place à la pause estivale. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine manche, sur le circuit d’Aragon – entre montagnes sauvages et plaines, comptant 10 virages à gauche et 7 à droite.
Rédaction : Pierre Lapiczak / Lilou Genestier
Crédit photos : Anthony Ahunon