L’élite de la vitesse, arrive en Aragon
La sixième manche du championnat Finetwork FIM Junior GP nous emmène sur le célèbre circuit du Motorland tout proche d’Alcaniz. Non loin des 90 jours passés sans goûter à cette folle envie de s’illustrer comme le favori du week-end, c’est en Aragon que l’élite de la vitesse se rejoint pour disputer la antépénultième manche de la saison.
En effet, la trêve estivale pour la catégorie European Talent Cup, fut de longue durée. Il n’en découle pas moins que les meilleurs coureurs de ce championnat veulent conquérir le désert d’Aragon et faire fructifier leur palmarès à cet endroit même.
Tout droit venus de France et d’Espagne, c’est sur ce tracé que nous retrouvons nos trois pilotes – Guillem Planques, Blai Trias ainsi qu’Alvaro Fuertes.
La première journée chronométrée
Comme accoutumées, les séances du jeudi font l’objet de tests officiels, bien qu’aucuns chronos ne soient divulgués. Néanmoins le fonctionnement reste le même, deux groupes distincts sont formés. Cette fois-ci Alvaro et Blai se retrouvent dans le groupe A ainsi que Guillem dans le groupe B. Les pilotes s’attellent à cette première journée et de nouvelles possibilités s’offrent à eux en effectuant des tours rapides pour se mettre directement dans le rythme afin d’exceller sur leurs engins motorisés.
Il n’en démord pas moins que le pilote tricolore n’est pas sur son tracé favori et n’a au préalable établi peu de performance, les objectifs sont donc différents. En revanche, l’envie de renverser cette tendance et faire briller les couleurs du team, est l’insoupçonné volonté du pilote français.
Alors qu’habituellement Guillem montre un rythme supérieur à ses coéquipiers espagnols, nous retrouvons cette fois nos trois pilotes à un niveau, entre autre, similaire.
Des essais libres sous le signe de difficultés
Les essais libres du vendredi confirment cette tendance, tous les trois dans la même seconde, ils s’avèrent être loin des chronos de référence. Compte tenu des résultats, Alvaro et Blai terminent douzième et quatorzième de leur groupe tandis que Guillem se hisse à une inhabituelle 13ème position. Plus en retrait que sur les épreuves précédentes, notre pilote français nous fait part de ses inaccoutumés ressentis. La frustration de ne pas vaincre ses rivaux l’amène à faire quelques erreurs. Du haut de sa jeune carrière sportive, Guillem va devoir travailler dur pour présager de bonnes qualifications et espérer enchainer les tours parfaits pour les deux courses du dimanche afin de marquer des points au championnat.
La journée qualificative
L’heure de la journée qualificative a sonné. Alvaro met à profit son talent en améliorant nettement son chrono, il se classe donc cinquième du combiné de la journée lui assurant, sans encombre, une place sur la 3ème ligne le dimanche. Pour autant, Blai ne connaitra pas le même rythme de progression. En revanche dans le dernier tour, il saisit le moment opportun et effectue un bon tour ce qui le qualifiera de justesse pour les courses du lendemain.
L’un des moments les plus attendus du week-end pour Guillem. C’est sous un ciel menaçant que le pilote français s’élance rapidement pour faire un chrono. Il parvient à faire un bon tour même si certaines difficultés persistent, le chrono réalisé est nettement meilleur que la veille. Il réalise donc le neuvième temps cumulé des deux séances. Il partira en 18 ème position sur la grille de départ.
Une journée attendue
Place aux deux courses qui mettrons à l’épreuve les compétences des trois pilotes de First Bike Academy, avec leurs adversaires dans cette catégorie relevée de l’extinction des feux au drapeau à damier.
L’exaltation de prendre le départ pour la première course sur l’un des tracés emblématique du MotoGp, une connaissance pointue dans ce domaine dans lequel Guillem est imbattable. C’est ce qu’il prouve lors de la première course, il parvient à intégrer le second groupe, bien qu’il éprouve des difficultés à dépasser ses concurrents. L’envie de battre les records l’amène à réaliser de bons chronos en 2’02’0 et même un temps idéal en 2’01’7 ce qui représente une vitesse parmi les leader de cette nouvelle génération de talents. Il franchit la ligne d’arrivée en treizième position.
De son côté Alvaro, avec un peu plus de difficultés que les jours précédents, ne met pas à profit son classement sur la grille puisqu’il termine 18ème. Quant à Blai, il termine 20ème et réalise un excellent chrono qui lui laisse présager une belle seconde manche.
Concernant la seconde course, les pilotes espèrent réaliser de meilleures performances. Côté espagnol, les deux pilotes sont sur le même schéma. Alvaro rétrograde tour après tour, alors que Blai rentre rapidement au stand dû à un problème technique alors que la confiance était présente. Quant à Guillem, la vitesse et la confiance que procure cette machine l’emmène à dépasser certaines difficultés connues du week-end. En effet, le seul pilote français à fort potentiel réalise une excellente course en terme de rythme. Il se bat tout au long de celle-ci pour la sixième position mais se hissera malheureusement en quatorzième position, toujours du à son manque d’assurance dans les dépassements.
Un week-end qui se termine plutôt sur une note positive pour le team comme pour notre pilote français qui, nous le rappelons, évoluait sur un circuit qui lui est peu favorable. A l’issu de ces deux manches nous retenons que nous continuons à marquer des points au championnat. Pour la première fois de cette saison, de grosses difficultés se sont présentées à nous, et toute l’équipe, y compris Guillem, ont pu travailler et se remettre en question pour éviter que cette sixième épreuve ne soit aussi désertique que ce désert d’Aragon.
Remerciements
Nous tenons à remercier nos partenaires ainsi que les nombreuses personnes qui nous suivent. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine manche, sur le circuit de Ricardo Tormo pour l’ultime manche de la saison du championnat Finetwork FIM Junior GP.
Rédaction : Pierre Lapiczak / Lilou Genestier
Crédit photos : Anthony Ahunon