FIM JuniorGP : la nouvelle génération de talents se sont affrontés à Jerez
Après avoir dû faire l’impasse sur la seconde épreuve du championnat Finetwork FIM Junior GP à Valencia, c’est sur le tracé espagnol, situé dans la province de Cadix, que nous retrouvons les deux pilotes français Gabin et Guillem Planques. Prêts à affronter cette troisième manche de la saison, le jeune pilote au numéro #48 aborde cet événement avec finesse puisqu’il sait qu’il doit continuer d’apprendre dans cette catégorie et sur cette moto. Quant à son frère Guillem, lui, devra marquer des points pour remonter au classement général.
Les premiers affrontements
Comme à l’accoutumé, les premiers tests débutent le jeudi. Depuis l’épreuve portugaise, de bonnes choses sont visibles puisque Gabin est de plus en plus à l’aise sur sa moto même si les chronos sont un peu plus timides. Du côté son frère, engagé en European Talent Cup, les tests démarrent avec un peu plus de difficultés qu’habituellement. En effet cela se confirme le vendredi matin, étant donné qu’il termine seulement 12ème de son groupe de la première séance d’essai chronométrée. Tandis qu’un regain de motivation le classe 6ème de son groupe l’après-midi. Quant à Gabin, il continue sa progression, outre le fait que sa séance se voit être perturbée au bout de seulement 5 tours et qu’il ne pourra améliorer son chrono suite à une collision avec un concurrent qui le fait partir à la faute, sans gravité. En revanche, l’après-midi est marquée par une forte chaleur, ce qui freine la progression des chronos.
Des qualifications redoutables
Le week-end commençait sans encombres particulières, mais la matinée du samedi ne nous a pas été favorable. En effet, puisque les deux frères n’auront pu effectuer qu’un seul tour suite aux ennuis mécaniques : un piston de frein pour Guillem, un capteur de pression pour Gabin. Nos deux pilotes français devront faire leur maximum pour se qualifier au mieux à la suite de ces mésaventures, impossibles à anticiper pour l’équipe technique. Ce n’est pas pour autant que les deux frères se voient perturbés par la situation. Guillem s’élance donc pour sa seconde qualification et prend le 7ème temps dans ce groupe très serré. Au cumul des deux séances c’est une 15ème position sur la grille de départ. Du côté de Gabin, il participe à la Q1 et termine à la 8ème position, avec un chrono qui ne cesse de progresser, pourtant insuffisant pour espérer la Q2. De ce fait, l’écart avec les leaders se réduit, nous sommes donc dans notre objectif.
Jour de course
Le public est au rendez- vous pour ce dimanche. Au programme 4 courses pour l’équipe, deux en Junior GP et deux en European Talent Cup.
À l’occasion de la première course, c’est Gabin qui prend le départ. Au vu d’une pénalité dont il a écopé la veille, il ne part pas de sa position initiale mais en fond de grille. À l’extinction des feux, il effectue un départ parfait qui le place dans une meilleure position dès le premier virage. Quelques virages plus tard il se fait gêner et perd son avance, il doit se battre avec le dernier groupe, toujours en peine avec ses virages rapides. Au final, il signe une 24ème position à 30 secondes du vainqueur. C’est donc un gain de 10 secondes par rapport au week-end portugais.
Pour la seconde course, il effectue à nouveau un bon départ même si les deux premiers tours semblent être compliqués, l’équipe essaye de trouver des réglages, Gabin doit s’adapter au plus vite. Après être en dernière position, il trouve peu à peu des solutions et remonte seul les différents groupes, et garde un bon rythme. Il roule une seconde au tour plus vite que sa course précédente, pour finir à 20 secondes du vainqueur du jour, une progression nette qu’il faudra confirmer.
Du côté de Guillem, il s’élancera de la 15ème place pour ses deux courses. Ses excellents départs seront importants, pour espérer obtenir des points. Et bien évidemment, c’est le cas lors du premier, notre espoir français intègre le top10, il doit effectuer un maximum de dépassement et finir en tête de son groupe. Dès les derniers tours il met sa stratégie en place et remonte ses concurrents. Il prend même le lead de son groupe et effectue ses deux derniers tours en 5ème position. Mais malheureusement, alors qu’il ne reste que quelques virages il perd des places à l’aspiration et ne peut pas reprendre sa position, c’est donc une 10ème place finale.
La deuxième course est marquée par des difficultés de grip, Guillem ne peut tenir le groupe de tête. À la suite d’une chute de deux concurrents devant lui, ceci lui est favorable et il se classe 9ème.
Ce qui conclut un week end positif pour nos deux pilotes français qui ont pu remplir ce que l’équipe attendait d’eux. Nous espérons pouvoir participer à la prochaine course, sur le magnifique tracé de Portimao afin de permettre aux frères Planques de continuer leur progression.
Remerciements
Nous tenons à remercier nos partenaires, vous invitons à suivre les performances de Gabin et Guillem, les deux espoirs français pour le MotoGP.