FIM Junior Gp : le dernier rendez-vous de la saison à Valencia

C’est ce week-end sur le circuit de Ricardo Tormo que la lutte pour le titre en European Talent Cup s’est joué. Les brillants espoirs de la vitesse se sont confrontés sur le même tracé où à lieu le théâtre de la finale MotoGp, dans seulement quelques jours. En effet, rappelons que c’est une piste physique, très technique, qui requiert d’être toujours sur ses appuis et d’être précis en trajectoire. Autrement dit, une opportunité à saisir pour notre pilote tricolore qui apprécie particulièrement ce dernier. Il n’en découle pas moins qu’Alvaro Fuertes, après un week-end réussi à Aragon, aspire à réaliser de belles performances lors de ce rendez-vous crucial. Au même titre que Blai Trias n’ayant qu’une idée en tête, faire fructifier son palmarès et assurer une qualification directe.
Les pilotes de la First Bike Academy, Guillem, Blai et Alvaro ont ils triomphé à Valencia ?

Les premiers affrontements du week-end
Toutes les conditions sont réunies pour que la nouvelle génération de vitesse enchaine les tours parfaits, bien que de lourdes chaleurs s’abattent sur le circuit en fin de journée. Ces premières épreuves chronométrées débutent sans encombres pour nos trois pilotes puisqu’ils sont dans un bon rythme et enchainent les tours avec régularité. Comme à son habitude, deux groupes distincts sont formés. Cette fois-ci nous retrouvons Alvaro dans le groupe A, ainsi que Guillem et Blai dans le groupe B.
C’est sur une bonne lancée que Guillem débute son week-end avec de bons chronos enregistrés. Malheureusement, le jeune homme de 15 ans chute lors de la deuxième séance d’essais libres ce qui interrompt sa progression. En effet, grâce à la réactivité de notre équipe technique la machine est remise à neuve dans les plus brefs délais pour que l’un des meilleurs coureurs du plateau puisse effectuer la dernière séance de la journée. De son côté le pilote est un peu secoué mais il en faut plus pour le déstabiliser. Le rythme du début de journée est rattrapé sans aucune difficulté.
Guillem « En première séance, le rythme est venu assez rapidement. La confiance est là, on bosse avec l’équipe sur les réglages et points faibles. En deuxième séance cela fonctionne mais je perds l’avant dans un virage très rapide, du boulot sur la moto. J’ai pû faire la dernière qui m’a permise de me remettre rapidement en jambe et terminer cette journée de test sur une note positive. Il y a moyen que je batte mon meilleur chrono ici durant le week-end. »

Les essais officiels
Le vendredi souligne la première journée d’essais officiels, nos trois pilotes abordent cette journée avec confiance. En effet une connaissance pointue dans le domaine puisque nos pilotes veulent démontrer leur capacité à leurs adversaires.
Alvaro Fuertes effectue deux très bonnes séances ne quittant pas le top 10.
« Très bonne journée aujourd’hui où je n’ai fait qu’améliorer mes chronos. Vivement demain pour les qualifications pour être encore plus rapide »
Quant à Blai, le prodige espagnol confirme sa forme du week-end avec une 10ème place le matin, une 14ème l’après midi.
« Journée plutôt positive où j’améliore mes chronos sans cesse. Je suis régulier et c’est de bonne augure pour les qualifications. Je peux encore progresser »
Côté français, Guillem se hisse en 13 ème positon mais semble tracassé dans le secteur 1. En revanche, il s’avère que le groupe B soit le plus rapide. L’objectif pour nos deux pilotes concernés est de mettre tout en place pour effectuer un bon tour lors des qualifications du lendemain.
Guillem « Aujourd’hui je me suis concentré sur les réglages de mon châssis suite à la grosse chute d’hier. Les sensations sont bonnes. Je vais travailler un peu mon pilotage pour être performant en qualif »

Une journée sous le signe de qualifications
Les températures sont légèrement plus basses que les jours précédents, mais battre tous les records et l’objectif premier des pilotes de l’European Talent Cup et rien ne semble les arrêter. Comme nous le savons le championnat FIM Junior Gp est l’antichambre des Grand Prix. En effet, cela se confirme ce week-end puisque la pole position s’est faite en 1’41’2, a savoir que le meilleur temps en championnat du monde Moto 3 est de 1’38’6, ce qui signifie qu’à peine plus que 2,5 secondes séparent les Moto 3 de Grand prix des meilleurs pilotes du plateau du championnat d’Europe.
Alvaro ne parvient pas à faire un bon chrono lors que la première qualification, une remise en question est faite et a été nécessaire. En effet, bien visible lors de la deuxième qualification puisqu’il réalise le 12 ème temps de son groupe. Concernant le deuxième pilote espagnol, Blai se place en 13 ème position de son groupe et partira juste derrière son compatriote sur la grille de départ pour la seule course du week-end.
Notre jeune pilote français va réaliser deux belles séances qualificatives en 1’42’3, il se place 8 ème de son groupe. Seulement quelques quarts de seconde manquaient pour qu’il se place en seconde ligne.
La grille de départ sera composée de Guillem Planques en 12 ème position, Alvaro Fuertes en 20 ème position ainsi que Blai Trias en 21 ème position.

La dernière de la saison
Le public est présent en cette dernière manche du championnat FIM Junior Gp sur le tracé de Ricardo Tormo 2022.
Le Warm Up permet à l’équipe comme aux pilotes de peaufiner les réglages ainsi que d’établir les stratégies de course pour être le plus performant possible dès l’extinction des feux à 12h.
Une volonté de fer pour nos trois pilotes de faire briller les couleurs du team pour l’ultime course. Une perspective alléchante parce que l’issue de ce dimanche marquera la fin de cette saison.
La tension monte, la grille se remplie peu à peu ! Le feu passe au vert, Guillem confiant effectue un excellent départ, comme accoutumé. Dès le premier virage il se place 6 ème, et réalise un début de course fulgurant. Malheureusement, il se fait percuter par un concurrent au deuxième virage et est contraint de mettre un terme à sa course. Une énorme frustration pour notre pilote français qui était en mesure de renouveler un Top 10 ce week-end.
Du côté espagnol, Blai et Alvaro effectuent respectivement une course correcte, améliorant tour par tour leur chrono. C’est sur une note positive que les deux espagnols termineront cette saison.
Nous pouvons être satisfaits, voire très satisfaits du travail effectué par notre pilote tricolore cette saison, qui depuis la première fois de sa carrière s’est battu aux avants postes.

Remerciements
Nous tenons à remercier nos partenaires ainsi que les nombreuses personnes qui nous ont suivis tout au long de cette année 2022 ! Nous vous en sommes très reconnaissants d’avoir contribué à notre réussite. On se retrouve sans aucun doute dans ce championnat pour la saison 2023.
















