Du cours théorique à la pratique sur circuit


De retour sur le circuit de Torreilles en moto
L’école de pilotage moto pour jeunes est enfin de retour sur le circuit de Torreilles, dans le sud de la France, en ce mercredi 16 février 2022. Chanceux, la pluie épargne les passionnés de sport moto durant tout le long de cette journée de pilotage sur piste.


Premiers tours de roues à l’Academy pour Swan
Le groupe compétition accueille un nouveau pilote – Swan Emprin – qui se mesurera cette année au championnat de France PréMoto3 Objectif Grand Prix. Nous aurons donc le plaisir de participer à son évolution, et de l’accompagner dans le cadre du championnat national le plus élevé de sa catégorie.


Début de journée
La journée débute comme toujours par le traditionnel échauffement. En effet, adopter les attitudes des champions de MotoGP n’est pas de tout repos ! Cependant, c’est Elie Rousselot qui, pour cette fois, a la tâche de faire travailler le cardio de ses coéquipiers.


Programme de la journée
Le cours théorique fait alors place à l’application pratique : s’ensuit en effet une première séance de roulage. Pour ce cours de pilotage moto, chaque pilote trouve son rythme pendant que les deux instructeurs diplômés – Yvan et Pierre – préparent le premier atelier.
Programme du jour, un travail de précision sur la trajectoire et sur la prise de repères, toujours par le biais d’exercices ludiques. Elie servant de référence, une rapide évolution est à noter chez certains pilotes dans le cadre de leur formation. Mais tous les initiés voient bien entendu leurs défauts être corrigés : Wilfried travaille le haut du corps, pendant que Louis se concentre sur l’utilisation de la largeur de prise par exemple.
Durant l’après-midi, Gabin et Hélorian rejoignent le groupe pour leurs premiers tours de roues à moto de la journée. Passionnés de vitesse, les deux jeunes pilotes retrouvent leurs motos au sein d’une filière performante, et dans le cadre d’un apprentissage pédagogique permettant de progresser tout en sécurité. Ils ne tardent donc pas à se perfectionner, ainsi qu’à se mettre au niveau du groupe.
La suite de la journée s’articule autour d’exercices basés sur la mobilité, le placement du regard, et les appuis repose pieds – points techniques qui permettent de finir la journée sur des tours plus dynamique, et avec une meilleure maîtrise sur le circuit.
Nos animateurs motocyclistes notent que la progression est constante, et tiennent à féliciter tous nos pilotes !


À bientôt
Nous nous retrouverons le 2 mars, date à laquelle certains de nos pilotes passeront leur diplôme sur le circuit de Carcassonne.
D’ici là, c’est en Espagne que nous rejoindrons nos pilotes de haut niveau afin de les préparer au mieux pour les débuts de championnats.
Rédaction : Mélanie Farré
Crédits photos : ©️Anthony Ahunon





























































