Formation sur piste

De retour à Torreilles
En compagnie de nos passionnés de sport moto, c’est à nouveau dans le Sud de la France que notre école de pilotage sur piste pose ses roues sur le circuit de karting à Torreilles. Entre une douce chaleur et un soleil printanier toutes les conditions sont réunies pour passer une agréable journée et bénéficier des précieux conseils de Yvan Genestier – instructeur diplômé d’état.
Élie, Jessy, Gabin Conte-Cousin, Loic, Axel, Yanis, Hélorian, Mathys, Gabin – 9 pilotes pensionnaires de l’Académy étaient au rendez-vous du mercredi 27 avril dans le cadre d’un apprentissage pédagogique basé sur des exercices sportifs, ludiques et créatifs.

Deux groupes distincts
Comme à son habitude deux groupes se partagent la piste pour progresser en sécurité. D’un côté, nous retrouvons le groupe de loisir et un de compétition.
Par ailleurs, la journée débute par un échauffement traditionnel pour nos passionnés de moto – résistance, mobilité, force, équilibre, cardio sont les points abordés pour travailler l’ensemble du corps.
Le groupe loisir
Ni une ni deux, les initiés s’emparent des toutes nouvelles machines dotées d’un nouveau design, venues tout droit du constructeur Honda – partenaire de First Bike Academy depuis ses débuts en 2017.
Dans un premier temps, le groupe se voit travailler sur différents ateliers mis en place au cours de leur formation sur piste, notamment sur les techniques de pilotage. Trajectoire, position et freinage sont les points essentiels à travailler pour améliorer la performance sur circuit. Laissant place l’après midi, à la mise en application des points travaillés le matin même sur des séances de 20 minutes.

Le groupe compétition
Quant à lui, les passionnés de vitesse profitent également des dernières machines reçues. Elles ne passent pas inaperçue dès qu’elles entrent en piste. Si la performance d’une moto est essentielle pour un pilote il en est pas moins que la condition physique le soit aussi. Autrement dit, l’école de pilotage pour jeune transmet les valeurs et les exigences que le sport moto demande.
Le groupe compétition se voit aussi travailler les mêmes exercices que le groupe loisir mais à un niveau différent. En effet, l’objectif est d’intensifier le rythme en piste en travaillant en parallèle les entrées et les sorties de virage.
Effectivement de nos jours il est nécessaire d’adopter les attitudes des pilotes de MotoGP pour gagner une fraction de seconde afin d’être régulier tout au long d’un championnat – passer de longues heures à s’entrainer pour être à 100 % de ses capacités au guidon de sa machine.

QUESTION
La journée s’achève par une petite question pour le groupe loisir :
Dès que l’on arrive sur le circuit, que faut-il faire avant de prendre la piste ? Qu’elles sont les choses les plus importantes ?
- Pression des pneus
- Essence
- Couvertures chauffantes (selon les motos)
- Échauffement
- Équipement
- Moto en chauffe
Prochain rendez-vous
Le prochain rendez-vous est prévu le 11 mai sur le circuit de Torreilles.
D’ici là le championnat d’Europe Finetwork FIM JuniorGP où nous retrouverons nos pilotes Guillem Planques, Elie Rousselot, Blai Trias et Alvaro Fuertes aura débuté.
Remerciements au circuit de Torreilles pour leur accueil.
Rédaction : Lilou Genestier
Crédit photo : Anthony Ahunon





















