Un stage d’oxygénation pluridisciplinaire

First Bike Academy et ses stagiaires laissent leurs traces sur les pentes enneigées de Font Romeu. En effet c’est dans la station des sports d’hiver située au coeur du parc des Pyrénées Catalanes, samedi 19 février que nous avons retrouvé : Guillem Planques, Gabin Planques, Elie Rousselot, Charly Malterre, Jessy Andreo, Wilfried Ahunon, Mathys Guerrero ainsi que Livio Mirabel pour un stage multidisciplinaire.
L’ensemble des activités se sont déroulées entre 1900 et 2000m d’altitude. Pratiquer un panel de disciplines durant ce stage, permet de préparer au mieux les pilotes sur leur condition physique pour mettre en relation la moto afin d’attirer leur attention sur l’adaptabilité et la pensée différente.
Séjournant dans le centre national d’entrainement et d’expertise de la performance sportive (CREPS), un programme intense sur 4 jours a été établi. Commençant le premier soir par un petit football histoire de tous faire connaissance et éveiller le corps aux sports en altitude.

Une approche ludique vers la glisse
Équipé d’un cadre et d’un guidon sans frein, le snowscoot a conquis les stations françaises de part son caractère ludique et sportif. Effectivement nous avons commencé la première matinée par cette discipline avec la mise en corrélation de la pratique moto, sous les précieux conseils de Bruce Rulfo quintuple champion du monde de snowscoot. Une découverte pour certains et un classique pour d’autres, du fait de la praticité de ce mode de glisse au précédant stage. Par ailleurs, le principe est simple : on se place derrière le guidon, les bras et les jambes fléchis. L’objectif pour les pilotes est d’avoir plus d’une corde à son arc sur ses adversaires. En effet le « plus » ils l’obtiendront en étant créatif, en s’appuyant sur d’autres points. Ce n’est pas en utilisant la même trajectoire que l’adversaire ou en réfléchissant comme lui, que l’on pourra le doubler. Le Travail a justement été de lever le regard afin de pouvoir analyser son environnement, pour permettre d’exécuter le bon choix et de dominer ce qui est primordial comme en moto.
Chaque matinée jusqu’a 14h était dédiée à glisser sur les pistes de Font Romeu. Les stagiaires se montraient déterminés et motivés. La dernière journée de snowscoot nous aura permise de voir de réelles évolutions de niveaux et nous irons de nouveau dans le snowparc où chacun trouvera chaussure à son pied sur les différentes bosses et rails de slide.
Pourquoi un tel programme de snowscoot ?
C’est simple, la pratique est la même que la moto sur la trajectoire, la finesse de l’adhérence, la prise d’angle, l’anticipation et en allant plus loin, les phases de pilotage en courbe sont identiques. Par le manque de pratique, si l’élève ne comprend pas comment utiliser ses pieds, il fatigue ses bras, comme en moto, sauf qu’ici, forcer l’acquisition n’a pour seul risque que de glisser sur l’angle sur la neige à 40 km/h, quand ils y arrivent… Le travail de proprioception (retour d’information des membres inférieurs) est essentiel à la pratique de la moto.
Les mots de Bruce Rulfo.

Ski de fond, travail intégral du corps
Poursuivons dans un élan sportif, au programme ski de fond classique à écailles. Evidemment encadré par un enseignant ESF. C’est à dire deux heures et demi de pratique avec une première heure technique.
Les intérêts du ski de fond :
- Le premier, bénéfique pour le système cardiovasculaire
- Le second, la concordance de réglage d’appui sur le ski pour avoir l’adhérence suffisante pour avancer et ne pas glisser en mettant trop de poussée vers l’avant , la recherche d’efficacité de glisse et le moins de perte d’énergie
- Le troisième, la notion de trajectoire et d’anticipation
Globalement c’est une bonne découverte pour tous les stagiaires. Après une technique d’adhérence difficile à trouver pour tous et quelques gamelles pour certains, ils ont su se dépasser et tirer les bénéfices de cet exercice en relation avec leur sport de prédilection, la moto.

Une dynamique majeure : arts martiaux
Si les arts martiaux permettent de forger l’esprit, ils favorisent également le bon développement corporel et améliorent les capacités motrices. Direction la salle de lutte pour un cours d’arts martiaux sur une base de karaté et de judo. L’objectif n’était pas le combat en soi, quoi que…
Aprés explication du salut au tatamis, zone de combat, il est également important que les pilotes comprennent et mettent en relation que le circuit est également une zone de combat en lui même.
Alicia, karatekate a commencé par une stimulation de leurs appuis en leur faisant découvrir par eux même quelle position était la plus stable. De plus nous avons ajouté une notion de gainage à la mode arts martiaux. Plus précisément, appuis cale pieds – gainage – freinage et accel moto… vous commencez à comprendre l’état d’esprit !
Nous avons enchainé par des esquives, encore via une notion de timing et trajectoire, pour que l’on puisse finir par l’apprentissage de la chute en judo, ce qui a visiblement posé quelques problèmes d’acquisition et de positionnement dans l’espace, à eux d’en retenir les bases et de pratiquer de leur côté. On rappelle qu’un corps bien coordonné favorise de meilleures postures, moins de perte d’énergie et moins de blessures.
Après que l’encadrant ait été défié par l’ainé des stagiaires et qu’il ait remis les choses dans le bon ordre, ils ont fini par un combat au sol. Par conséquent la démonstration a été faite par la mobilité. C’est à dire comment se sortir d’une immobilisation puis blocage au sol en utilisant uniquement la mobilité des jambes.
Nous terminons la séance par des étirements. La souplesse aide à éviter les blessures et améliore la récupération musculaire !

Football American
Sport collectif très célèbre aux USA, le football American permet de developper les muscles que ce soit au niveau du haut ou du bas ainsi que le cardio. Un sport très intensif mais qui permet également de développer les réflexes et la puissance.
C’est pour cela que chacun était Quarterback (chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.) et Receveur (joueur de l’attaque qui a pour rôle principal de capter les passes vers l’avant du Quarterback) pendant la séance. Autant dire que l’objectif était l’anticipation de la vitesse, de la trajectoire, des appuis (quaterback) et de la mobilité en regardant ailleurs avec le coordination de réception de la passe sans s’arrêter.
Randonnée nocturne pour garder la forme
Les stagiaires ont su conquérir les sommets de Font Romeu. En effet nous nous sommes accordés la montagne au clair de la lune. Une randonnée dans le vent accompagnée de cristaux de neige nous fouettaient le visage. Un ambiance de « marche commando ». Certes quelques soldats sont tombés au front mais se sont démenés pour aller jusqu’au bout.
De retour au CREPS, ils auront eu droit à une séance de sauna 85°C / bain froid à 9°C pour un protocole de récupération musculaire bien revigorant
C’est reparti, pour une randonnée matinale, voir très matinale. Pour des raisons de sécurité (fatigue, blessures…) nous ne proposerons cette activité qu’a certains d’entre eux. Réveil, 5h10, nous avons la surprise de voir tout le monde à l’heure : Charly, Elie, Guillem et Gabin. Nous partons sur les pistes pour monter à pied une piste rouge et redescendre celle-ci en courant. Contraintes d’adhérences, de gestion de l’effort, comme en moto, certains ont fait la rando en mode somnambule tandis que le premier en mode « BRAAAAP MAN », surnom de son premier stage avec nous. Pour la raison suivante : il fait fondre la neige à chacun de ses pas super soniques… mais à la descente, disons que ses fesses s’en rappellent….
L’escalade c’est primordial
Force physique, équilibre et concentration : se sont les piliers de l’escalade. En avant pour une session de grimpe. Une activité fondamentale dans l’étude de trajectoire, de prise (points de repères), des appuis. Chacun d’entre eux s’est donné à son niveau et ils ont plutôt bien compris la mise en corrélation avec la moto.

Séance aquatique
Si le stage semble être presque fini, il semblerait que nous ne les avons pas assez poussé dans leur retranchement. Poursuivons celui-ci par une activité aquatique. Travail de plongeons, amélioration de la poussée, finesse d’entrée dans l’eau, travail du détail et sensation de glisse, puis cadio : par un statique mains levées puis nage sous l’eau en alternance, ce qui a bien encore fait grimper le niveau de pulsation en forçant la concentration tout en étant « dans le rouge ».

Pour couronner le tout
Dernier jour, après la préparation de toutes les affaires, direction la piste d’enduro/cross. Une belle progression d’ensemble a été remarquée dans le franchissement, les descentes et même une mini montée impossible, malgré la fatigue tous les pilotes ont réussi à se surpasser en appliquant le travail du matin sur les ornières, les appuis afin de gravir cette énorme montée.
Une belle ambiance générale collective, tout le monde a montré le même état d’esprit, d’apprentissage et de dépassement de soi.
Ce stage a été l’opportunité d’être multidisciplinaire et d’acquérir des compétences transversales que les stagiaires n’auront pas l’occasion de travailler ailleurs en aussi peu de temps.

Remerciements
Un grand merci à la station pour le passage rapide dans les queues des remontées, ce qui nous a fait faire plus de rotations, en cette période de vacances scolaires. Également un grand merci au CREPS de nous avoir accueillis.
Pareillement merci à Bruce Rulfo d’avoir encadré les jeunes durant ces 4 jours. De même merci à notre photographe Anthony Ahunon pour ces magnifiques photos qu’il a réalisées tout au long du séjour.
Bravo à tous. A cet été et à l’an prochain. D’autres sessions vous attendent avec encore des surprises dans l’amélioration permanente du programme.













































































Très beau stage pour ces jeunes sportifs. Belle initiative !